La Plateforme Myriade

Second produit de la filière Myriade, Parasol a utilisé la même plateforme que Demeter, microsatellite dédié à l'étude des perturbations électromagnétiques liées aux tremblements de Terre en orbite depuis le 29 juin 2004. Celle-ci est constituée d'équipements gvnériques conçus pour des satellites de masse d'environ 100 kilos au lancement.

La structure de base du satellite était en forme de cube de 60 centimètres de côté dont chacun des faces latérales s'ouvre afin d'avoir accès aux équipements. Avec la charge utile installée, le satellite mesurait environ 80 centimètres de haut. Sa masse au lancement était de 120 kilos.

Le contrôle d'attitude, dont la précision de pointage est de 0,1 degré, reposait sur un système composé d'un senseur stellaire, de quatre roues à réaction et de trois magnéto-coupleurs. Trois senseurs solaires et un magnétomètre ont été utilisés lors de la phase de la mise à poste. Le contrôle de l'orbite était assuré par un système de quatre moteurs à hydrazine d'un newton de poussée. La gestion à bord était centralisée, construite autour d'un microprocesseur T805 à 10 MIPS. Une mémoire de masse était disponible pour le stockage des données. Les télémesures et les télécommandes utilisaient le standard établi par le Comité Consultatif pour les Systèmes de Données Spatiales.

Le générateur solaire était constitué de deux panneaux articulés qui, repliés contre la plateforme lors du lancement. Une fois déployé en orbite, ce générateur d'1 mètre 70 de long génèrait une puissance électrique de 180 watts environ en début de vie.

Afin de permettre un débit élevé de mesures, Parasol était équipé d'une mémoire de masse importante (16 Gbits) et d'un système de télémesure à haut débit, tous deux issus des développements de Demeter.