Satellite

Le satellite Parasol était constitué des éléments suivants :

SatelliteParasol.gif

La plate-forme micro-satellite constituée d'équipements génériques

Cette plate-forme a été conçue pour des satellites de masse environ 100 kg au lancement. Son contrôle d'attitude utilise un senseur stellaire, des gyros et des roues à réaction. S'il y a maintien à poste celui-ci est assuré par un système basé sur l'hydrazine.
La gestion bord est centralisée, construite autour d'un micro processeur T805 à 10 MIPS. Une mémoire de masse est disponible pour le stockage des données. Les télémesures et les télécommandes utilisent le standard CCSDS.

La charge utile comprenant :

  • d'un calculateur et d'une mémoire de masse 16 Gb
  • d'une télémesure Haut Débit
  • de l'instrument de type Polder

Parasol était un passager auxiliaire sur le vol d'Ariane 5G+ qui a également emporté à son bord Hélios 2A, premier satellite du système de seconde génération d'observation à des fins de Sécurité et de Défense conduit par la France, les quatre microsatellites Essaim développés à partir de la plateforme Myriade et un nanosatellite espagnol. Parasol était monté sur le plateau ASAP5 (Ariane Structure for Auxiliary Payload) avec les cinq autres passagers auxiliaires et s'est séparé en dernier sur une orbite quasi-circulaire à 705 kilomètres d'altitude.