25 Août 2014

Satellite

Le satellite Parasol est constitué :

SatelliteParasol.gif

d'une plate-forme micro-satellite constituée d'équipements génériques.

Cette plate-forme est conçue pour des satellites de masse environ 100 kg au lancement. Son contrôle d'attitude utilise un senseur stellaire, des gyros et des roues à réaction. S'il y a maintien à poste celui-ci est assuré par un système basé sur l'hydrazine.
La gestion bord est centralisée, construite autour d'un micro processeur T805 à 10 MIPS. Une mémoire de masse est disponible pour le stockage des données. Les télémesures et les télécommandes utilisent le standard CCSDS.

d'une charge utile constituée :

  • d'un calculateur et d'une mémoire de masse 16 Gb
  • d'une télémesure Haut Débit
  • de l'instrument de type Polder

Parasol est considéré comme passager auxiliaire sur le vol d'Ariane 5G+ qui emporte également à son bord Hélios 2A, premier satellite du système de seconde génération d'observation à des fins de Sécurité et de Défense conduit par la France, les quatre microsatellites Essaim développés à partir de la plateforme Myriade et un nanosatellite espagnol. Il est monté sur le plateau ASAP5 (Ariane Structure for Auxiliary Payload) avec les cinq autres passagers auxiliaires et est séparé en dernier sur une orbite quasi-circulaire à 705 kilomètres d'altitude.