15 Mars 2017

Dates clés

Évenements 2014

08/03/2014 : "Parasol, le satellite discret qui a si bien étudié les nuages"

Le petit satellite Parasol du Cnes est arrivé au terme de sa mission avec succès. Conçu pour fonctionner un an en orbite, il aura tenu neuf années. Même s'il est resté discret dans les médias (il avait pour but d'étudier les nuages et les aérosols), son apport à la connaissance de la machine climatique est déterminant.

Épaisseur optique des aérosols déduite des données du satellite Parasol. Les valeurs reportées sont des moyennes (à la longueur d'onde 865 nm) sur les mois de septembre, octobre et novembre et sur cinq années, de 2005 à 2009. Émerge la pollution urbaine et industrielle asiatique (principalement en Chine et en Inde), à laquelle s'ajoutent la culture sur brûlis et la déforestation en Afrique centrale, en Amazonie et en Indonésie. L'épaisseur optique est ici essentiellement reliée à la présence d'aérosols dans le mode d'accumulation (particules de rayon inférieur à 0,5 µm). Figure extraite de l'ouvrage Le climat à découvert, sous la direction de Catherine Jeandel et Rémy Mosseri.
Épaisseur optique des aérosols déduite des données du satellite Parasol. Les valeurs reportées sont des moyennes (à la longueur d'onde 865 nm) sur les mois de septembre, octobre et novembre et sur cinq années, de 2005 à 2009. Émerge la pollution urbaine et industrielle asiatique (principalement en Chine et en Inde), à laquelle s'ajoutent la culture sur brûlis et la déforestation en Afrique centrale, en Amazonie et en Indonésie. L'épaisseur optique est ici essentiellement reliée à la présence d'aérosols dans le mode d'accumulation (particules de rayon inférieur à 0,5 µm). Figure extraite de l'ouvrage Le climat à découvert, sous la direction de Catherine Jeandel et Rémy Mosseri.

Cette mission n'a pas révolutionné nos connaissances, "ce satellite s'ajoutant à d'autres missions", nous explique Didier Tanré, le responsable scientifique de la mission au laboratoire d'Optique atmosphérique. Ce n'était d'ailleurs pas son but. "On ne partait pas de zéro !"

Côté science, l'apport de Parasol est loin d'être anodin. Comme nous l'explique Didier Tanré, Parasol apporte "des informations sur les processus" qui conditionnent les nuages et les aérosols. Il fournit "des données qui n'étaient pas accessibles auparavant" sur leurs propriétés et apporte donc "une contribution significative à la connaissance du cycle des nuages et des aérosols" qui interviennent dans la machine climatique.

Lire l'article écrit par Rémy Decourt, paru sur le site web "Futura Sciences" dans son intégralité.

Événements 2013

18/12/2013 : Présentations de l'événement "Fin de mission Parasol"

  • Historique/Objectifs de la mission/Perpectives - D. Tanré (LOA)
  • Principe et originalité de la mesure - B. Fougnie (CNES)
  • Étude des propriétés des Nuages - F. Parol (LOA)
  • Étude des propriétés des Aérosols - D. Tanré (LOA)
  • Utilisation pour l'observation des Surfaces Terrestres - F.M. Bréon (LSCE/CEA)/M. Leroy (CNES)


18/12/2013 : Fin de la mission Parasol

La phase de retrait de service du satellite Parasol a démarrée suite à l'arrêt de la mission scientifique le 11 octobre dernier. Elle s'est déroulée en 3 temps avec en parallèle la poursuite d'expérimentations technologiques sur la plate-forme.

La première étape a consisté à sortir complètement Parasol de la zone de la constellation A-Train sans faire courir de risque aux autres satellites présents sur cette orbite, ce qui a été réalisé de fin octobre à début novembre grâce à 3 manœuvres de 2 poussées chacune. Ensuite, l'objectif de la deuxième étape a été de vider totalement les ergols restants en abaissant au maximum l'orbite du satellite pour réduire la durée de rentrée atmosphérique, cette phase dite de passivation fluidique a nécessité 5 manœuvres de 2 poussées chacune et s'est déroulée sur le mois de novembre.

La troisième et dernière étape, dite de passivation électrique, a pour objectif d'éteindre le satellite, elle s'est déroulée sur début décembre et terminée le 18 décembre.


11/10/2013 : Arrêt définitif de la Charge Utile et donc de la mission scientifique

Fin de la mission PARASOL depuis le 11 octobre 2013, les opérations de retrait de service du satellite sont en cours et doivent se terminer avant fin décembre 2013. L'ensemble de l'archive des données acquises sera retraité en 2014.

Ci-dessus la toute dernière image PARASOL, un couple d'image en lumière naturelle (à gauche) et lumière polarisée (à droite) au-dessus de la péninsule de Kantchatka entre le mer d'Okhotsk à gauche et la mer de Béring à droite.
Ci-dessus la toute dernière image PARASOL, un couple d'image en lumière naturelle (à gauche) et lumière polarisée (à droite) au-dessus de la péninsule de Kantchatka entre le mer d'Okhotsk à gauche et la mer de Béring à droite.

Événements 2012

12/2012 : 8ème anniversaire de Parasol

Lancé le 18 décembre 2004, Parasol, deuxième mission du CNES intégrée sur la plate-forme de micro-satellite Myriade, vient de fêter ses huit ans dans l'espace.
Parasol est un vrai succès technique et scientifique. Grâce à l'expérience acquise par les ingénieurs du CNES, à la fois sur la plate-forme et l'instrument Polder, la conception et la réalisation de la mission ont pris moins de 5 ans, délai particulièrement court pour une expérience spatiale.

De plus, malgré quelques déboires dus au senseur stellaire, la mission affiche actuellement une disponibilité de près de 90%.
Elle a permis l'acquisition de données communes avec les autres instruments de la constellation A-Train pendant pratiquement 5 ans.

Les objectifs scientifiques nominaux de la mission (la caractérisation des propriétés radiatives et microphysiques des nuages et des aérosols) ont été remplis et parfois dépassés.
Grâce à la qualité des mesures et à de nouvelles méthodes d'inversions sophistiquées, il est possible par exemple de remonter à la taille des gouttelettes du sommet des nuages ou d'obtenir des informations sur les aérosols même au-dessus des surfaces réfléchissantes.
C'est aussi en analysant la complémentarité du polarimètre avec les autres instruments de la constellation comme le lidar et/ou le radar, que de nouveaux paramètres, non envisagés au départ, sont actuellement dérivés.
On peut citer certaines propriétés macro-physiques des nuages (altitude et épaisseur géométrique) ou la présence et la quantification de panaches d'aérosols au-dessus de zones nuageuses.

Illustration de la capacité de PARASOL à détecter et quantifier la présence d'une couche d'aérosols au-dessus de zones nuageuses.
Illustration de la capacité de PARASOL à détecter et quantifier la présence d'une couche d'aérosols au-dessus de zones nuageuses. Cas du panache d'aérosols émis par le volcan Eyjafjallajokull le 8 Mai 2010. L'échelle de couleur représente l'épaisseur optique à 550nm reliée à la concentration en particules. © F.Waquet, Laboratoire d'Optique Atmosphérique

Cet anniversaire est un peu particulier car il sera très certainement le dernier. En effet, faute d'ergols suffisants, le satellite sera désorbité à l'automne 2013.
La dérive de son orbite sera en effet trop importante pour assurer la poursuite de la mission.

Face à ce bilan très positif, un seul regret : en septembre prochain, il faudra attendre environ 7-8 ans, la mission 3MI sur EPS-SG, avant de pouvoir disposer à nouveau de mesures polarisées directionnelles depuis l'espace.


26/07/2012 : L'équipe projet Parasol informe la communauté scientifique et en particulier les utilisateurs des données de Parasol, que l'heure locale de la mission (13h30 au début et jusqu'à fin 2009) dérive.

La mission étant allée bien au-delà de sa durée attendue, l'inclinaison du satellite n'est plus maintenue depuis des années et maintenant la dérive de l'heure locale augmente rapidement dans l'après-midi. Parasol croise actuellement l'équateur à environ 15h00 heure locale. Ci-dessous une courbe qui montre l'évolution de l'heure locale sur la durée de mission. Cette dérive n'affecte pas significativement la qualité des produits, mais amène à une sensible modification de la géométrie solaire pendant les acquisitions.
De plus, nous rappelons que depuis février 2012, il n' y a plus de recouvrement à l'équateur avec les autres capteurs de la constellation A-TRAIN.

Dérive de l'heure locale de la mission

Événements 2011

18/12/2011 : PARASOL a fêté ses 7 ans en orbite et fonctionne toujours parfaitement.


14/11 & 16/11/2011 : Abaissement de l'orbite de PARASOL et continuité de la mission

Les 2 manœuvres d'abaissement d'orbite réalisées par les équipes opérationnelles du CNES ont permis d'atteindre une orbite à 9,5 km sous l'A-Train. La continuité des mesures est prévue jusqu'à fin septembre 2013.


08/11/2011 : Avis positif du bureau LOS pour l'extension de mission Parasol

Le bureau LOS a émis un avis positif pour l'extension de mission Parasol compte-tenu de l'abaissement d'orbite prévu en novembre 2011.


19-21/10/2011 : Réunion de coordination opérationnelle de l'A-TRAIN (MOWG) à Biarritz, France.

Le CNES a accueilli cette année, la réunion du MOWG de la constellation A-Train. Lors de ce MOWG, le CNES a présenté à ses partenaires A-Train la stratégie retenue pour la prolongation de mission de Parasol ainsi que les caractéristiques et le planning du nouvel abaissement de l'orbite. Ces opérations sont prévues en novembre 2011 et seront effectuées afin de respecter les recommandations du bureau LOS.


22/09/2011 : Sixième Revue d'Exploitation PARASOL au CNES Toulouse

Cette 6ème REVEX a permis de constater le très bon fonctionnement du satellite et du segment sol et de prendre note de l'extension d'exploitation jusqu'à fin 2013 (opérations de fin de vie incluses).


06/2011 : Le CNES assure maintenant la production des données PARASOL "Océan" et "Terres Emergées"

Suite au changement de responsabilité sur l'exploitation des traitements de niveaux 2 et 3 des données "Océan" et "Terres Emergées" de PARASOL, l'équipe CPP (Centre de Production Parasol/Polder) du CNES a repris la production de ces données assurée auparavant par la société Hygéos.
Au CNES l'exploitation de ces données a commencé à partir des prises de vue du 14 avril 2011 pour les données "Océan", et à partir des prises de vue du 1er juin 2011 pour les données "Terres émergées".

La diffusion de ces produits, assurée auparavant par Hygéos, est maintenant réalisée :

  • par le serveur Postel pour les données "Terres émergées",
  • et uniquement sur demande (à l'adresse courriel cpp at cnes.fr) pour les données "Océan".

L'archive de l'ensemble des données N2 et N3 "Océan" et "Terres Emergées" sera bientôt disponible au CNES.


26/05/2011 : Comité Directeur de la Revue d'Extension Mission (REDEM).

Le comité directeur de la REDEM s'est prononcé en faveur d'une prolongation de la mission PARASOL et recommande une extension de mission jusqu'à fin septembre 2013 suivie par la réalisation des opérations de fin de vie fin 2013. Pour suivre les recommandations du bureau LOS, le Comité Directeur de la REDEM a demandé au groupe projet de préparer un nouvel abaissement de l'orbite de PARASOL avant fin 2011. La nouvelle altitude retenue est de moins 10 km en-dessous des satellites de la constellation A-Train. Un nouvel Avis du bureau LOS est attendu pour entériner cette extension.


04/04/2011 : Revue d'Extension Mission (REDEM).

Fin 2010, la communauté scientifique a fait une demande de prolongation de la mission PARASOL. Le CNES a instruit cette demande et en a présenté les résultats lors de la REDEM du 4 avril 2011. Depuis la mise en application de la Loi d'Opérations Spatiales (LOS) en décembre 2010, l'extension d'exploitation d'une mission doit respecter autant que possible les critères définis par cette nouvelle loi et les avis émis par le bureau LOS.


04/03/2011 : Le satellite Glory de la NASA n'a pas réussi à atteindre son orbite.

Le satellite scientifique de la NASA, Glory, dont le lancement était reporté au 4 mars, n'a pas réussi à atteindre son orbite en raison d'un problème d'ouverture de la coiffe du lanceur.

Plus d'informations... (en anglais)


02/2011 : Des scientifiques français dans la mission américaine Glory.

Le lancement du satellite scientifique de la NASA, Glory, prévu initialement le 23 février est reporté. Des scientifiques français, soutenus par le CNES, participent à l'aventure.

Plus d'informations...

Événements 2010

18/12/2010 : PARASOL a fêté ses 6 ans en orbite, le 18 décembre 2010 et poursuit nominalement sa mission d'observation de l'atmosphère.

Suite à l'accord d'extension de la mission obtenu en 2010, la continuité des mesures est prévue jusqu'à fin 2011. Il y a maintenant déjà 1 an que Parasol a quitté sa position au sein de la constellation A-Train et c'est donc en solitaire qu'il réalise ses observations permettant de mieux comprendre le rôle des nuages et des aérosols dans le bilan thermique de notre planète.

Au cours du premier trimestre 2011, le CNES instruira la nouvelle demande d'extension de la mission reçue récemment pour Parasol et exprimée par la communauté scientifique.

Plus d'informations...


25-28/10/2010 : Symposium International 2010 sur la constellation de satellites A-Train à New Orleans, USA

Le Symposium International 2010 sur la constellation de satellites A-Train est un prolongement du premier Symposium A-Train qui a eu lieu à Lille, France en 2007.

Il vise à fournir un forum d'échange autour des dernières avancées scientifiques utilisants la synergie des mesures de l'A-Train. Un second objectif du Symposium est d'informer les utilisateurs des récentes améliorations des jeux de données de l'A-Train ainsi que des subtilités liées à leur utilisation. La fusion des observations et/ou des produits est souvent un challenge car les instruments utilisent des techniques de mesure différentes. Par conséquent, un autre objectif important est de mettre en évidence les points clés et les stratégies pour combiner les diverses mesures.

Plus d'informations...


04-06/10/2010 : MOWG à Orlando, Floride, USA


24/09/2010 : Cinquième Revue d'Exploitation produits PARASOL le 19 septembre 2010 au CNES Toulouse

Événements 2099

02/12/2009 : Parasol descend du Train

Après presque 5 ans de mesures simultanées avec les satellites de l'A-Train, le microsatellite PARASOL a quitté sa position au sein de la constellation à 12:48 TU, le 2 décembre 2009. La manœuvre d'abaissement d'orbite réalisée par les équipes opérationnelles du CNES a permis d'atteindre une orbite à 3.9 km sous l'A-Train. PARASOL avait rejoint la constellation A-Train début février 2005.

Depuis plusieurs mois déjà, la trace au sol de PARASOL dérivait lentement vers l'Est par rapport à celle des autres satellites de l'A-train car les réserves en carburant disponibles n'avaient pas permis de suivre les dernières manœuvres d'inclinaison de la constellation A-train réalisées au printemps 2009. Cependant les mesures étaient encore en phase avec celles des autres capteurs. Sur la nouvelle orbite atteinte par PARASOL, cette quasi-simultanéité des mesures ne se reproduira désormais qu'à intervalles réguliers et pendant une durée limitée à quelques jours.

Le CNES a décidé de positionner PARASOL un peu en dessous du A-train pour minimiser les risques en cas de défaillance du satellite et garantir ainsi la sécurité des autres satellites de la constellation. En effet, initialement prévu pour 2 ans, PARASOL atteindra ses 5 ans de mission nominale en mars 2010.

PARASOL fêtera donc en solitaire son cinquième anniversaire en orbite le 18 décembre prochain mais poursuit néanmoins normalement sa mission d'observation des nuages et des aérosols.

Événements 2008

18/12/2008 : PARASOL a fêté sa quatrième année en orbite !


11/2008 : PARASOL dans la presse

interview du PI de la mission.


10/2008 : Réunion de coordination opérationnelle de l'A-TRAIN (MOWG) le 8, 9 et 10 octobre à Norfolk, Virginie (USA).


06/2008 : Troisième Revue d'Exploitation produits PARASOL le 19 juin 2008 au CNES Toulouse


03/2008 : Troisième Revue d'Exploitation du segment spatial PARASOL les 27 et 28 mars 2008 au CNES Toulouse

Événements 2007

10/2007 : Un symposium A-Train-Lille 2007 s'est tenu au Grand Palais de Lille du 22 au 25 octobre 2007

L'objectif de cette rencontre internationale était : "Utiliser les mesures de l'A-Train et la modélisation pour l'étude des aérosols et des nuages"


06/2007 : Deuxième revue d'exploitation PARASOL


03/2007 : PARASOL dans l'œil de Gamède...


01/2007 : Fin du retraitement des Nuages et Aérosols niveau 2 et 3 par ICARE.

Événements 2006

12/2006 : Réunion de coordination opérationnelle de l'A-train à la NASA.


11/2006 : Fin du retraitement de l'archive des produits de niveau 1 (version 3)


Les évolutions des traitements sont décrites sur le site http://parasol-polder.cnes.fr.

Pour faciliter la synergie entre les données de l'Aquatrain, des extractions PARASOL de niveau 1 sous la trace de CALIPSO sont disponibles à partir du 1er juin 2006. Voir l'exemple.


07/2006 : Les Produits Scientifiques PARASOL sont à disposition des utilisateurs.


18/05/2006 : La revue de Validation Scientifique PARASOL a eu lieu le 18 Mai et s'est tenue au Laboratoire d'Optique Atmosphérique à Lille.


11/05/2006 : La 1ère REVue d'EXploitation s'est tenue le 11 Mai 2006 pour la partie segment spatial et le 12 Mai pour la partie produits.

Lors de cette REVEX, on a pu noter le bon déroulement de l'exploitation depuis la recette en vol et la satisfaction exprimée par les équipes scientifiques quant à la qualité des produits Parasol. Il a donc été décidé de poursuite l'exploitation tant que le système permettra la fourniture de données de qualité. Le bilan d'ergols permet d'envisager de maintenir Parasol dans la constellation A-Train jusqu'au printemps 2009, même si aucune garantie ne peut bien sûr être donnée quant à une durée prévisionnelle de bon fonctionnement au-delà de la durée de vie "nominale" du satellite.

Les équipes techniques du CNES sont parvenues à régler les quelques anomalies de début de vie, et à obtenir une disponibilité mission nettement supérieure à l'objectif visé (disponibilité de 95 % pour un objectif de 75 %). L'efficacité des équipes opérationnelles contribue largement au succès de la mission.

Événements 2005

11/2005 : Fin du retraitement des produits PARASOL niveau 1, l'archive démarre au 4 mars 2005.


07/2005 : Revue de Qualité image - Retraitement de l'archive après mise à jour des paramètres de calibration géométriques et radiométriques.


04/2005 : Distribution des produits PARASOL de niveau 1 via le Centre de Production PARASOL-POLDER

10/03/2005 : Fin de la recette en vol

Voir le communiqué de presse


18/01/2005 : Premières images PARASOL visibles sur le site http://parasol-polder.cnes.fr/

Événements 2004

18/12/2004 : Lancement réussi de PARASOL par Arianne 5 (vol 165).


© ESA/CNES/Arianespace